Profil noir blanc

La séance d’hypnose

Christine FAGEOT, Hypno-thérapeute certifié NLPS    est spécialisée dans les  toutes les addictions dont tabac, alcool, troubles du comportement alimentaire.. et Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique certifié INLPTA qui font partie des thérapies brèves. Elle est membre de L’ESHBT (The European Society of Hypnosis and Brief Therapy).

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose est un état de conscience modifié comme une profonde relaxation, entre veille et sommeil que tout un chacun connaît lorsque par exemple, on fait 150 km en voiture et qu’on arrive à destination sans s’en rendre compte puisqu’on a conduit et en même temps, regardé le paysager, rêvassé, écouté la radio ou parlé avec quelqu’un. On est comme « en pilotage automatique ». De la même manière, l’hypnose est utilisée par un thérapeute accrédité pour entrer en relation avec l’inconscient du  patient pour provoquer un changement bénéfique et durable.

Le modèle de Milton Erickson , célèbre psychiatre américain (1901-1980) considère que le sujet possède en lui  tous les outils nécessaires pour solutionner ses problèmes  et qu’il ne le sait pas de manière consciente.

Comment cela se passe une séance ?

Le thérapeute en hypnose Ericksonienne utilise des protocoles spécifiques pour induire la transe hypnotique par des suggestions, des métaphores pour que le sujet se détende profondément.

Ainsi, la personne est à la fois hyper vigilante sur ce qu’elle dit ou fait et se souvient de toute la séance, et en même temps, se connecte à des sensations ou des émotions nouvelles. Elle accède à des ressources, apprentissages, expériences vécues, dans son propre modèle du monde qui lui permettent de trouver sa solution.

Le thérapeute joue le rôle d’un accompagnateur bienveillant et dirige la séance d’une manière stratégique, en toute écologie, pour que la personne passe de l’état présent à l’état désiré.

Les domaines d’intervention de l’hypnose

L’hypnose fait partie des thérapies brèves comme la Programmation Neuro Linguistique, issue de l’école de Palo Alto (aux USA) ,en 1980 dont la spécificité  est une discipline orientée solution.

L’hypnose Ericksonienne intervient sur :

-le stress et ses conséquences sur la santé et le psychisme (angoisse, anxiété, burn out)

- les douleurs de toutes sortes  physique ou morale (migraine, dépression, traumatismes….

- troubles du comportement:TOC , et phobies , dépendances, addiction (tabac, alcool, trouble du comportement alimentaire..)

-évènements douloureux  de la vie (divorce, deuil, séparation, harcèlement,  ….)

- problèmes intra personnels ( estime de soi, confiance en soi)

- optimisation de la performance.

Comment se passe les séances d’hypnose  et le tarif ?

La première séance permet de faire un état des lieux et la connaissance du sujet, et on établit un cadre d’intervention dans l’intégrité et la confidentialité.

Les séances d’hypnose se font à raison d’une séance par semaine et le nombre de séances ( entre 3 et 1) est déterminé en fonction de chacun.

Une séance dure entre 45 mn et 1h et le tarif est de 60€.

 

Et la déontologie ?

Le thérapeute travaille en toute intégrité et confidentialité avec son patient et ils déterminent ensemble un cadre d’intervention.

Son domaine s’applique à un accompagnement spécifique de la personne dans le but de l’aider à trouver des solutions à ses problèmes.

Le thérapeute n’intervient en aucune manière que ce soit et ne donne aucun avis  sur les prescriptions médicales ou médicamenteuses des patients qui sont sous traitement.

 

 

Christine FAGEOT est membre de l’ESHBT ( The European Society of Hypnosis and BriefTherapie)

eshbtfrance@gmail.com

Les membres du conseil d’administration et du bureau de l’ESHBT

  • Dr POUPARD Guillaume, en qualité de Président. Psychologue clinicien.
  • Dr AMPELAS, Jean François, en qualité de Vice-Président. Médecin Psychiatre.
  • M. MARTIN, Virgile-Stanislas, en qualité de Vice-Secrétaire. Formateur.
  • Mlle SPINA Michèle, en qualité de Secrétaire. Thérapeute.
  • M. KLIEBER Gilbert, en qualité de Trésorier. Thérapeute.

Objet De l’ESHBT

L’ESHBT a pour but la promotion et le développement des travaux de recherche scientifiques, techniques et cliniques en Hypnose et en Thérapies Brèves ; mais aussi l’harmonisation des programmes de formation et des critères de certification des praticiens dans ces domaines. L’ESHBT est en contact ou regroupe des organismes, des chercheurs ou des praticiens nationaux et internationaux et sa vocation sera d’être représentative de différents courants théoriques et pratiques. Son objet pourra être réalisé au moyen de groupes de recherche, de groupes de travail, de conférences, de colloques, de publications scientifiques ou grand public (articles, livres, revues…) et par tous moyens jugés utiles à son objet.

Code de déontologie de l’ESHBT

1. Principes Généraux

En adhérent à l’ESHBT, chaque membre individuel, institut de formation, association s’engage à respecter le présent code d’éthique. Tous les membres de l’ESHBT, sont tenus d’exercer leur profession avec un sens particulièrement aigu de leurs responsabilités vis-à-vis de leur propre personne, de leur travail d’accompagnement et des personnes avec lesquelles une relation particulière est créée eu égard au cadre, dispositif et modalités proposées.

2. Responsabilités envers les clients

2.1 Respecter dans ses paroles et comportements la dignité et l’autonomie des personnes.

2.2 Conduire des interventions qui respectent les valeurs et les croyances des personnes et des systèmes dans lesquels elles évoluent.

2.3 S’interdire tout acte ou parole susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de personnes physiques ou morales en faveur desquelles ces interventions sont menées.

2.4 Respecter la règle de la discrétion professionnelle et des lois édictées.

2.5 Observer une position de réserve et de décence, en ce qui concerne : sa propre présentation, ses propositions d’accompagnement, l’information au public, ses collègues, et la ESHBT elle -même.

2.6 L’intérêt du client constituent l’unique objectif.

3. Responsabilités professionnelles

3.1. Les adhérents de l’ESHBT, tentent de maximiser les bénéfices et de diminuer la souffrance de leurs clients. Les cas qui ne relèvent pas de leur domaine de compétence doivent être dirigés vers des professionnels appropriés.

3.2. Les adhérents de l’ESHBT, doivent faire leur possible pour se tenir informés des derniers développements dans la recherche et la pratique en Hypnose et Thérapie Brève et si possible s’engager dans des activités de recherche.

3.3. Les adhérents de l’ESHBT, s’engagent à prévenir dans un délai raisonnable, le conseil d’administration de l’ESHBT, de toute poursuite judiciaire qui pourrait être dirigé contre eux même.

3.4. Les formateurs et superviseurs doivent être conscients du fait qu’ils peuvent avoir une autorité considérable sur leurs étudiants et les personnes qu’ils supervisent. Ils doivent respecter la relation de supervision. La confiance et la confidentialité de la personne supervisée ne doit jamais être exploitée par le superviseur.

4. Responsabilités par rapport aux médias

4.1. La communication d’informations relatives à l’hypnose et à la thérapie brève par les adhérents de l’ESHBT, auprès des différents médias est recommandée dans la mesure où elle s’appuie sur des connaissances rigoureuses et permet de minimiser les distorsions et les représentations erronées.

4.2. Lorsqu’il fait sa publicité, l’adhérent ESHBT doit annoncer de façon précise et objective ses qualifications professionnelles et ses fonctions.

5. Responsabilités par rapport à l’ESHBT

5.1. Un membre de l’ESHBT doit représenter avec respect le travail de l’ESHBT, programmes et congrès.

6. Violations du Code d’Ethique

6.1. Dans le cas où un membre (que ce soit une personne, un institut ou une organisation) commet une sérieuse violation éthique, le Conseil d’administration peut proposer que ce membre renonce à son adhésion.

6.2. Le conseil d’administration aura le droit de sanctionner tout membre qui violerait ces règles en appliquant des sanctions croissantes comme suit : 1) un avertissement écrit. 2) une suspension de l’adhésion à l’ESHBT pour une durée déterminée. 3) l’expulsion de l’ESHBT.

Vous êtes client de cette agence, laissez votre avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>